Palais de tokyo
Client & mission
Début 2023, le Palais de Tokyo a présenté l'exposition Exposé·es, inspirée par le livre d'Élisabeth Lebovici Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle. Cette exposition proposait une nouvelle grille de lecture pour interpréter les pratiques artistiques à travers le prisme de l’épidémie du sida.
Dans ce cadre, le Palais de Tokyo m'a confié la mission d'adapter une œuvre textuelle monumentale du collectif new-yorkais fierce pussy.

Crédit photo : Quentin Chevrier

Conception & réalisation
L’œuvre devait être marouflée sur les immenses baies vitrées du hall du musée. Ce projet représentait un véritable défi technique : ces vitres mesuraient environ 10 mètres par 11 et étaient divisées en 9 fenêtres de tailles différentes sur chaque colonne. En prenant en compte ces contraintes, j'ai dû produire plus de 200 fichiers d'impression tout en veillant à un alignement parfait des textes.
Un travail minutieux a été réalisé pour ajuster la typographie de manière à ce que les textes s’imbriquent parfaitement entre les fenêtres, créant une continuité visuelle malgré les divisions. Un test de marouflage a également été effectué pour anticiper l'étirement du papier dû à la colle, ce qui m'a permis d'ajuster les fichiers finaux. Cette œuvre au message fort a ainsi pu être mise en valeur, offrant aux visiteur·euses une expérience visuelle et réflexive marquante.
Back to Top