Palais de Tokyo
Client & mission
Le Palais de Tokyo, plus grand centre d'art contemporain en Europe, m'a confié la mise en page et le suivi de fabrication du recueil de poèmes bilingue de l'artiste chinois Yi Xin Tong. Cet ouvrage a été publié dans le cadre du Prix de la Fondation Choi pour l'art contemporain, dédié aux liens entre création contemporaine et écologie, en partenariat avec le Today Art Museum (Beijing) et le Palais de Tokyo.
Conception & réalisation
Inspirée par le thème de ce Manuel d'amour environnemental, qui questionne les paradoxes entre vie urbaine et nature, j'ai imaginé un carnet à spirales évoquant simplicité et retour à l’essentiel. Sa couverture, réalisée en papier non couché teinté dans la masse, et sa typographie vintage font écho à une époque plus proche de la nature. L'objet se distingue par sa conception bilingue unique : il se lit dans les deux sens, en français et en chinois. Pour conserver le charme de l'imprimerie traditionnelle, j'ai travaillé avec un atelier spécialisé, intégrant un marquage à chaud qui apporte une touche artisanale et élégante à ce recueil.
Enfin, ce format pratique permet à chacun·e de détacher les poèmes qu'elle ou il souhaite garder, renforçant l'idée d'une œuvre poétique accessible, simple et intemporelle.